L’Université confinée

Depuis le 13 mars, les portes de l’Université sont closes, les amphis déserts, les couloirs silencieux.

Et pourtant, la vie universitaire, presque souterraine, est intense. L’université de Liège n’a jamais cessé d’assumer ses missions : recherche, enseignement et service à la communauté. État des lieux avec l’équipe rectorale.

LQJ

Les articles

Le Covid-19 : une maladie de croissance

Carte blanche à Bruno Frère, sociologue, maître de recherches du FNRS

Alors que la pandémie produit ses effets sur des populations mal préparées, comment, à l'éclairage d'une refonte de notre imaginaire économique, envisager le monde d'après ?

E-commerce

Enchaînements inattendus

Reconversions immobilières, maillage de points-relais, affaiblissement de la grande distribution, renforcement des producteurs locaux, augmentation de la seconde main : les effets du commerce en ligne s’amplifient et étonnent.

Révolution programmée en médecine

La télémédecine s’invite dans les cabinets médicaux, dans les pharmacies et bientôt au domicile du patient. Le procédé a pris quelque ampleur chez nous. Petit tour d’horizon de ses implications.

Ozone

Succès du protocole de Montréal

Depuis 1950, les scientifiques de l’ULiège surveillent la composition de l’atmosphère terrestre à l’Observatoire du Jungfraujoch dans les Alpes bernoises. Ils disposent d’une série de relevés unique au monde.

Perspectives chinoises

Interview d'Éric Florence

Il enseigne la langue et la civilisation chinoise, est féru de calligraphie et a séjourné en Chine à de multiples reprises. Et pourtant Éric Florence n’a rien d’un mandarin...

Le kroll

Covid-19

Pierre Kroll illustre les multiples relations entre le coronavirus et une université.
L'ULiège, par exemple.

Voir la galerie des Kroll