Trésors de cire

Un patrimoine fragile

Dans Équipements remarquables
Photos Aquarium-Muséum

167 modèles en cire d’animaux détenus par l’Aquarium-Muséum universitaire témoignent du talent d’artisans aussi célèbres qu’Adolf Ziegler et son fils Friedrich au XIXe siècle. Le père, médecin obstétricien, et le fils, artiste, étaient à l’époque les plus remarquables fabricants de modèles morphologiques de zoologie, anatomie et embryologie. Leur travail fin et précis permettait de montrer, en agrandissement, des structures trop petites pour être observables à l’œil nu.

Ces objets étaient destinés aux étudiants de médecine et aux sages-femmes dans un but didactique : ils permettaient de pallier le manque de corps disponibles pour les dissections, éléments indispensables dans leur formation. Très réalistes, ces objets étaient prisés par des amateurs fortunés et par des musées, participant ainsi tant à l’instruction qu’au divertissement d’un plus grand public.

En 1889, afin d’illustrer ses enseignements en embryologie, le Pr Édouard Van Beneden de l’université de Liège a passé commande de 98 pièces à Friedrich Ziegler. D’autres modèles émanant de différents artisans (dont l’atelier de Rudolf Weisker et de Paul Loth) ont complété la collection liégeoise qui, au fil du temps, est devenue l’une des plus riches de Belgique en ce domaine.

Dans les années 1960, avec l’essor de la biochimie et de la génétique, les collections de cire, considérées comme du matériel didac- tique, ont perdu leur aura. Elles furent remi- sées et bien souvent détruites. La collection Ziegler de l’ULiège, rare et précieuse, est donc tout à fait remarquable. On peut l’admirer dans la salle Trézoor de l’Aquarium-Muséum du quai Van Beneden, à Liège.

Partager cet article