Numéro en cours - LQJ-276


u-card-img-1

L’Université confinée

Depuis le 13 mars, les portes de l’Université sont closes, les amphis déserts, les couloirs silencieux.

Et pourtant, la vie universitaire, presque souterraine, est intense. L’université de Liège n’a jamais cessé d’assumer ses missions : recherche, enseignement et service à la communauté. État des lieux avec l’équipe rectorale.

En savoir +

LQJ
u-card-img-1

Le Covid-19 : une maladie de croissance

Carte blanche à Bruno Frère, sociologue, maître de recherches du FNRS

Alors que la pandémie produit ses effets sur des populations mal préparées, comment, à l'éclairage d'une refonte de notre imaginaire économique, envisager le monde d'après ?

En savoir +
u-card-img-1

E-commerce

Enchaînements inattendus

Reconversions immobilières, maillage de points-relais, affaiblissement de la grande distribution, renforcement des producteurs locaux, augmentation de la seconde main : les effets du commerce en ligne s’amplifient et étonnent.

En savoir +
u-card-img-1

À distance

Révolution programmée en médecine

La télémédecine s’invite dans les cabinets médicaux, dans les pharmacies et bientôt au domicile du patient. Le procédé a pris quelque ampleur chez nous. Petit tour d’horizon de ses implications.

En savoir +
u-card-img-1

Ozone

Succès du protocole de Montréal

Depuis 1950, les scientifiques de l’ULiège surveillent la composition de l’atmosphère terrestre à l’Observatoire du Jungfraujoch dans les Alpes bernoises. Ils disposent d’une série de relevés unique au monde.

En savoir +
u-card-img-1

Perspectives chinoises

Interview d'Éric Florence

Il enseigne la langue et la civilisation chinoise, est féru de calligraphie et a séjourné en Chine à de multiples reprises. Et pourtant Éric Florence n’a rien d’un mandarin...

En savoir +
u-card-img-1

Repenser la ville

Réponses d'architectes

Comment adapter l'espace public à ses nouveaux usages, la penser pour toutes et tous, le modifier et anticper ses changements ? Élements de réponse par Éric Le Coguiec, Justine Gloesener et Pavel Kunys.

En savoir +
u-card-img-1

Où sont les femmes ?

Les enjeux du numérique

Chantal Morley, professeure en systèmes d’information à l’Institut Mines-Télécom (Évry) propose une lecture historique de l’évolution de la place des femmes dans le secteur du numérique.

En savoir +
u-card-img-1

Trésors de cire

Un patrimoine fragile

Une collection de petits objets étonnants, tombés en désuétude, vient d’être distinguée à l’ULiège et classée “Trésor” par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

En savoir +
u-card-img-1

Les Bénédictins

Décryptage d'une règle du VIe siècle

Codirectrice de Transitions, unité de recherches sur le Moyen Âge et la première modernité, Marie-Élisabeth Henneau a collaboré à l’ouvrage collectif Les Bénédictins, commentaire historique de la Règle de saint Benoît. Rencontre.

En savoir +
u-card-img-1

Liège. Années 1950

Une publication aux Éditions de la Province de Liège

Licencié en géographie (1997) de l’Université de Liège, Laurent Brück publie un ouvrage où il rend compte des mutations du paysage urbain entre reconstruction et modernisation des espaces publics et privés.

En savoir +
u-card-img-1

Quand les algorithmes décident à ma place

Le point de vue d'une juriste

Détentrice de la chaire Francqui au titre belge à la faculté de Droit, Science politique et Criminologie de l’ULiège, Antoinette Rouvroy (UNamur) s’intéresse aux rapports entre le droit et la gouvernementalité néolibérale.

En savoir +

Partagez cette page