La physique des gouttes

Visite au Grasp

« La physique de la matière molle désigne une discipline scientifique assez récente qui étudie la façon dont les matériaux se déforment, se restructurent ou s’assemblent sous de faibles sollicitations extérieures, explique le Pr Nicolas vandewalle. Les sujets de recherche fondamentale ne manquent pas : fragilité des matériaux granulaires, écoulements de fluides complexes, polymères, auto-assemblages d’objets mésoscopiques, comportements collectifs de particules auto-propulsées inertes ou vivantes. »

Ces systèmes sont parfois à la frontière de la physique, de la chimie et de la biologie. si l’état solide a permis le développement des sciences et techniques du xxe siècle avec, par exemple l’apport du semi-conducteur, la matière molle va probablement révolutionner le XXIe siècle. on pense immédiatement aux applications suivantes : implants microfluidiques flexibles, robotique molle, auto-assemblage de matériaux complexes pour la microélectronique, matériaux actifs, etc.

La physique des gouttelettes est l’une des nombreuses facettes de la matière molle, à découvrir en images dans la galerieci-dessous.