Numéro en cours - LQJ-277


u-card-img-1

Changer de voie

Le plan Sophia

Composé de scientifiques et d'entrepreneur·e·s de la transition écologique, le “Resilience Management Group” a élaboré un projet pour la Belgique, le “plan Sophia”. Il s’inspire de la Convention citoyenne pour le climat en France.

Lire l'article
u-card-img-1

Le règne de l’extraordinaire

Carte blanche à Frédéric Bouhon (en collaboration avec Andy Jousten et Xavier Miny)

Comment la crise sanitaire a transformé nos points de repères en ce qui concerne, notamment, la portée de nos droits fondamentaux.

Lire l'article
u-card-img-1

Aux grands maux, les grands remèdes ?

PLAN DE RELANCE EUROPÉEN

Regards croisés entre les Prs Franklin Dehousse, Quentin Michel et Jonathan Wildemeersch, de la faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie, sur le plan de relance européen adopté par le Conseil le 12 juillet dernier.

Lire l'article
u-card-img-1

Chercher l’erreur

Crise de la Covid-19

Expert et gestionnaire : deux casquettes qui autorisent Bernard Rentier à donner un avis sur la pandémie de la covid-19. Selon lui, cinq anomalies au moins caractérisent cette crise.

Lire l'article
u-card-img-1

Le pionnier

Après avoir passé sa carrière à contribuer à accréditer l’économie sociale dans le monde scientifique, académique, économique et politique, le Pr Jacques Defourny fait valoir ses droits à la retraite. Non sans un regard en arrière.

Lire l'article
u-card-img-1

Jeu de pistes

De nombreux enjeux éthiques, politiques, commerciaux et juridiques s’entrechoquent dans l'utilisation des technologies pour un traçage de nos activités dans le cadre de la crise sanitaire. Petite revue des risques et dérives possibles.

Lire l'article
u-card-img-1

Islam de Belgique

Entre 600 et 800 000 musulmans vivent aujourd’hui en Belgique. Un Institut de promotion des formations sur l’islam a été mis en place afin de favoriser un islam adapté au contexte démocratique belge et européen. Qu’en est-il aujourd’hui ?

Lire l'article
u-card-img-1

La deuxième scène

Depuis avril 2018, les voix des femmes actives dans les arts de la scène se font entendre avec davantage de résonance. L’aide de l’ULiège a été sollicitée pour un travail d’envergure de quantification de leur présence au sein de la profession.

Lire l'article
u-card-img-1

Corona song

Publié chez Gallimard et récipiendaire du Prix Rossel en 2017, Laurent Demoulin se place résolument dans la réalité de la crise sanitaire pour proposer un texte mêlant imagination et poésie.

Lire l'article

Partagez cette page