u-card-img-1

L’Université confinée

Depuis le 13 mars, les portes de l’Université sont closes, les amphis déserts, les couloirs silencieux.

Et pourtant, la vie universitaire, presque souterraine, est intense. L’université de Liège n’a jamais cessé d’assumer ses missions : recherche, enseignement et service à la communauté. État des lieux avec l’équipe rectorale.

En savoir +

LQJ
u-card-img-1

Le Covid-19 : une maladie de croissance

Carte blanche à Bruno Frère, sociologue, maître de recherches du FNRS

Alors que la pandémie produit ses effets sur des populations mal préparées, comment, à l'éclairage d'une refonte de notre imaginaire économique, envisager le monde d'après ?

En savoir +
u-card-img-1

E-commerce

Enchaînements inattendus

Reconversions immobilières, maillage de points-relais, affaiblissement de la grande distribution, renforcement des producteurs locaux, augmentation de la seconde main : les effets du commerce en ligne s’amplifient et étonnent.

En savoir +
u-card-img-1

À distance

Révolution programmée en médecine

La télémédecine s’invite dans les cabinets médicaux, dans les pharmacies et bientôt au domicile du patient. Le procédé a pris quelque ampleur chez nous. Petit tour d’horizon de ses implications.

En savoir +
u-card-img-1

Ozone

Succès du protocole de Montréal

Depuis 1950, les scientifiques de l’ULiège surveillent la composition de l’atmosphère terrestre à l’Observatoire du Jungfraujoch dans les Alpes bernoises. Ils disposent d’une série de relevés unique au monde.

En savoir +
u-card-img-1

Perspectives chinoises

Interview d'Éric Florence

Il enseigne la langue et la civilisation chinoise, est féru de calligraphie et a séjourné en Chine à de multiples reprises. Et pourtant Éric Florence n’a rien d’un mandarin...

En savoir +
u-card-img-1

Où sont les femmes ?

Les enjeux du numérique

Chantal Morley, professeure en systèmes d’information à l’Institut Mines-Télécom (Évry) propose une lecture historique de l’évolution de la place des femmes dans le secteur du numérique.

En savoir +
u-card-img-1

Trésors de cire

Un patrimoine fragile

Une collection de petits objets étonnants, tombés en désuétude, vient d’être distinguée à l’ULiège et classée “Trésor” par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

En savoir +
u-card-img-1

Les Bénédictins

Décryptage d'une règle du VIe siècle

Codirectrice de Transitions, unité de recherches sur le Moyen Âge et la première modernité, Marie-Élisabeth Henneau a collaboré à l’ouvrage collectif Les Bénédictins, commentaire historique de la Règle de saint Benoît. Rencontre.

En savoir +
u-card-img-1

Liège. Années 1950

Une publication aux Éditions de la Province de Liège

Licencié en géographie (1997) de l’Université de Liège, Laurent Brück publie un ouvrage où il rend compte des mutations du paysage urbain entre reconstruction et modernisation des espaces publics et privés.

En savoir +
u-card-img-1

Quand les algorithmes décident à ma place

Le point de vue d'une juriste

Détentrice de la chaire Francqui au titre belge à la faculté de Droit, Science politique et Criminologie de l’ULiège, Antoinette Rouvroy (UNamur) s’intéresse aux rapports entre le droit et la gouvernementalité néolibérale.

En savoir +
u-card-img-1

La fée des rivières

La loutre revient de loin

Petit carnivore semi-aquatique, la loutre a une bonne tête. Mais, à l’exception de quelques traces sporadiques, elle a pourtant déserté les berges belges depuis près de 60 ans. Pour quelle(s) raison(s) ?

En savoir +
u-card-img-1

Vienne-Bruxelles by night

Interview de Henry-Jean Gathon

La Belgique fut une pionnière du rail sur le continent européen. Aujourd’hui, le réseau belge, parmi les plus denses d’Europe, compte 3600 km de lignes et 550 gares ou points d’arrêt. Qu'en sera-t-il demain ?

Lire l'article
u-card-img-1

Et la vie ailleurs...

Entretien avec Jacques Arnould

Ingénieur agronome, théologien et historien des sciences, auteur de Turbulences dans l’univers, Jacques Arnould livre une réflexion sur le choc que constituerait la découverte d'une vie extraterrestre.

Lire l'article
u-card-img-1

La quête de la vie

Sur Terre d’abord. Ailleurs peut-être ensuite...

La Pr Emmanuelle Javaux, directrice du laboratoire Early Life Traces and Evolution-Astrobiology de l’ULiège, a une obsession : découvrir les plus anciennes traces de vie sur Terre et comprendre son évolution.

Lire l'article
u-card-img-1

Pôle muséal

L'éditorial du numéro 275 de janvier 2020

Pourquoi créer un pôle muséal au sein de l'Université de Liège ? Le premier vice-recteur Jean Winand répond à cette question.

Lire l'article
u-card-img-1

Le MAD est mort

Vive le Trinkhall museum !

À Liège, le bâtiment qui abritait autrefois les ateliers du Créahm et le Musée d’art différencié (MAD) avait bien besoin d’un lifting. C’est chose faite !

Lire l'article
u-card-img-1

Démographie et climat

Repenser l’équation

Sommes-nous trop d’êtres humains pour vivre dignement et durablement sur notre planète ? En d’autres termes, devrons-nous laisser à une autorité le soin de contrôler la croissance des populations ?

Lire l'article
u-card-img-1

Infox

Le dessous des cartes

Que sont les fake news ? Quels en sont les ressorts et comment lutter contre eux ? Rencontre entre Patrick VERNIERS (IHECS) et Jeremy HAMERS (ULiège).

Lire l'article
u-card-img-1

A minima

Le 29 février, concert à la salle philharmonique

À l'occasion d'un concert à l'Orchestre Philharmonique royal de Liège, Christophe Levaux (ULiège) évoque la musique minimaliste.

Lire l'article
u-card-img-1

Quand la migration prend corps

Rencontre avec Jacinthe Mazzocchetti

Le 8 octobre dernier à la librairie Livre aux trésors, Jacinthe Mazzocchetti présentait son roman qui vient de paraître, Là où le soleil ne brûle pas.

Lire l'article
u-card-img-1

Atout cœur

Progrès en cardiologie

En Europe, les maladies cardiovasculaires constituent la première cause de mortalité, devant le cancer. Les services de cardiologie et de chirurgie cardiovasculaire du CHU et de l’ULiège se distinguent par leur expertise de pointe.

Lire l'article
u-card-img-1

La restauration

Un concept en évolution

Entre "s'effacer complètement derrière l’édifice" et rendre l'intervention lisible en permettant de distinguer la partie ancienne de la restitution moderne, comment envisager la restauration ?

Lire l'article

Partagez cette page