u-card-img-1

Déverrouiller la pensée en économie

Voie d’accès à la post-croissance

Une carte blanche de Kevin Maréchal, chargé de cours en économie écologique à Gembloux Agro-Bio Tech, dont les recherches s'intéressent aux interactions entre l’économie, la société et l’environnement.

Lire l'article
u-card-img-1

Sans bureau fixe

Quel avenir pour le télétravail ?

Une enquête menée en avril et mai 2021 par le LENTIC auprès de 126 responsables RH montre une évolution positive de leurs perceptions du télétravail, ce qui laisse présager que le retour au bureau à temps plein est de l’histoire ancienne. 

Lire l'article
u-card-img-1

Sang-froid et cœur chaud

En compagnie du Pr Alexandre Ghuysen, chef de service au CHU de Liège, plongée au coeur de ce lieu d'humanisme

Jeune spécialité, la médecine d’urgence joue aujourd’hui un rôle clé dans le système de santé. Au-delà des compétences tech- niques, elle repose surtout sur l’orchestra- tion des équipes, comme l’a confirmé la crise sanitaire.

Lire l'article
u-card-img-1

Changement de priorités

Transfert modal

Imbroglio autour de l’absolue nécessité d’une refonte des transports de personnes et de marchandises : la révolution n’émergera que d’un mariage entre nos comportements, des aménagements d’infrastructures et des alternatives concrètes. 

Lire l'article
u-card-img-1

Dans les pas de Georges

Déménagement du Fonds Simenon

Il sera désormais proche de la faculté de Philosophie et Lettres, de tous les équipements culturels de la ville et facilement accessible pour les étudiants et les chercheurs qui viennent parfois du monde entier.

Lire l'article
u-card-img-1

Météorologue des océans

Le parcours de Marilaure Grégoire

Le 53e colloque international sur la dynamique des océans sera consacré aux zones marines et côtières pauvres en oxygène. Une thématique que connaît bien la professeure au département d’astrophysique, géophysique et océanographie. 

Lire l'article
u-card-img-1

Place net

Le numérique dans l’enseignement

L’épidémie de coronavirus a provoqué la plus grande migration en ligne de l’histoire de l’éducation. Selon l’UNESCO, 100 millions de professeurs et 1,5 milliard d’étudiants ont été confrontés au basculement des cours via le web.

Lire l'article
u-card-img-1

Subvertir l’espace public

Laura Zinzius est l'invitée du Quinzième Jour

Invitée de la conférence éponyme organisée par la Maison des sciences de l’homme (MSH), la chercheuse présente ses travaux sur les collages féminicides et leur influence sur l'espace urbain.

Lire l'article
u-card-img-1

L’été meurtrier

Sébastien Erpicum et Joël Privot font le point après les inondations meurtrières du mois de juillet

Sols imperméables, forêts d’épicéas, barrages, zones d’inondations contrôlées, risques acceptables : rien n’est laissé de côté. Avec à la clé une leçon d’humilité donnée par la nature.

Lire l'article
u-card-img-1

Cétacés sur le rivage

Rencontre avec Thierry Jauniaux

Reconnu pour ses autopsies de mammifères marins, il explique les causes de l'augmentation des échouages. Principalement anthropiques, elles ne peuvent se révèler qu'après un examen détaillé. Qui sera l'objet d'une formation dès février 2022.

Lire l'article

Partagez cette page