L’Institut de cancérologie Arsène Burny

Regrouper sous un même toit les plateaux cliniques de consultations et d’hospitalisations de jour en cancérologie

Dans Univers Cité
Texte Patricia JANSSENS Photos Archipelago-CHU (extérieur) Jean-Louis WERTZ (intérieur)

On ne voit que lui en arrivant devant le CHU de Liège. Lui ? Le nouveau bâtiment recouvert de bois : l’Institut de cancérologie Arsène Burny*. L’inauguration est fixée au 2 décembre prochain et l’ensemble des locaux réservés à l’oncologie ambulatoire (sept étages et 30 000 m2) seront ouverts au public le samedi 3 à l’occasion d’une journée “portes ouvertes“.

« L’objectif du CHU est de regrouper sous un même toit les plateaux cliniques de consultations et d’hospitalisations de jour en cancérologie ainsi que les plateaux techniques de la radiothérapie et de la médecine nucléaire », explique le Pr Yves Beguin, hématologue et par ailleurs président du conseil de gouvernance de l’Institut. Une réalisation au grand bénéfice des médecins et des patients puisque les consultations, l’imagerie médicale et les traitements réalisés en hôpital de jour (chimiothérapies et immunothérapies notamment) se dérouleront dans un même lieu. « Et cela concerne près de 14 000 patients – dont 3400 nouveaux – par an », note le professeur. Au premier étage, le centre de bien-être “Oasis” leur offrira en outre d’autres ressources : des kinésithérapeutes, psychologues, diététiciennes, esthéticiennes, coiffeuses, des spécialistes du traitement de la douleur, du yoga, du stretching, de l’autohypnose, etc., se tiendront à la disposition des patients.

L’institut Arsène Burny mène aussi des activités de recherche cliniques et translationnelles et hébergera bientôt le nouveau laboratoire de thérapie cellulaire et génique ainsi que la biobanque institutionnelle. « La réorganisation de l’accueil, le recours aux technologies de pointe et aux équipes de recherche clinique assureront une prise en charge optimale et personnalisée du patient », se réjouit le Pr Beguin, qui précise que des activités d’enseignement se dérouleront également à l’Institut.

* Depuis le 20 avril 2018, l’Institut de cancérologie porte le nom d’Institut de cancérologie Arsène Burny (chercheur belge en génétique et dans les domaines de la cancérologie et du sida), en hommage à l’un des fondateurs du Télévie et à son total dévouement.

Partager cet article