Darwin Day

Le mercredi 8 février

Dans Omni Sciences
Photo : Wikimedia Commons

En collaboration avec la Bibliothèque des littératures d’aventures (Bila) et l’Aquarium-Muséum universitaire de Liège, Réjouisciences prend part à cette fête d'anniversaire un peu particulière

“Inciter les gens du monde entier à réfléchir et à agir selon les principes de bravoure intellectuelle, de curiosité perpétuelle, de pensée scientifique et de soif de vérité incarnés par Charles Darwin” : c’est par ces mots que l’International Darwin Day Foundation présente la fête d’anniversaire, un peu particulière, à laquelle Réjouisciences prend part depuis quelques années, en collaboration avec la Bibliothèque des littératures d’aventures (Bila) et l’Aquarium-Muséum universitaire de Liège.

Célèbre pour avoir décrit l’évolution biologique des espèces par la sélection naturelle, Charles Darwin a été fêté sporadiquement depuis sa mort, en 1882. Mais, depuis quelques années, célébrer cet anniversaire est devenu récurrent : le 12 février est désormais la date incontournable pour commémorer et promouvoir les travaux de Darwin et de ses successeurs.

Au programme, pas de gâteau ni de chants (quoique…), mais des activités qui permettent à tous les publics d’apprendre, de débattre, de partager sur l’évolution, l’histoire des sciences, la figure de Charles Darwin, etc.

À l’instar d’autres journées thématiques organisées par Réjouisciences (le PiDay pour fêter les mathématiques, le Plant Day pour faire la part belle à la botanique, les matinées climatiques, la semaine du cerveau, etc.), le Darwin Day convie, en matinée, des élèves de la 4e à la 6e secondaire à des exposés présentés par des chercheuses et des chercheurs de l’université de Liège. Premier contact avec l’Université pour de nombreux élèves, le Darwin Day montre à ces derniers que la recherche est vivante, pluridisciplinaire et… passionnante !

Un événement uniquement réservé au monde scolaire ? Non ! Depuis toujours, Réjouisciences s’efforce de diversifier son action pour toucher de nombreux publics, parfois par la ruse, et pour les inciter à la découverte scientifique. Ainsi, dans le cadre du Darwin Day, des cinésciences sont systématiquement organisés : autour de la projection d’un film (souvent de genre : Jurassic Park, Idiocracy, etc.), les regards d’enseignant·es-chercheur·es et de spécialistes du cinéma de genre s’entrecroisent. 

Darwin Day

Le mercredi 8 février.
Matinée scolaire en compagnie de spécialistes du domaine.
En soirée, projection du film La planète des singes de Franklin J. Schaffner (1968), avec le regard de chercheur·es en évolution humaine et de spécialistes du cinéma de genre.

www.rejouisciences.uliege.be/darwin  

Partager cet article