
Tout est loin
Le Quinzième Jour invite Karel Logist à lui confier quelques extraits de son dernier recueil de poèmes en date, Tout est loin.
Toujours attractive, l’entité accuse son âge et un bon lifting s’avère nécessaire : la toiture du bâtiment doit être remplacée. Il faut donc emballer, protéger et déplacer toutes les pièces qui constituent les collections
Citoyen suisse, Michael Scholl est aussi spécialiste des requins blancs. Après un détour par l’Afrique du Sud à la fin des années 1990 où il s’est intéressé de près à ces très gros poissons, il a notamment travaillé au sein de la fondation genevoise “Save Our Seas” qui soutient des projets de recherche, d’éducation et de conservation des espèces de requins et de raies menacées d’extinction dans le monde entier. Ces diverses activités l’ont conduit récemment en bord de Meuse afin de revêtir le costume de directeur de l’Aquarium-Muséum de l’université de Liège, suite au départ à la retraite de Sonia Wanson (en septembre 2022) et de Christian Michel (en mars prochain).
Sa prise de fonction coïncide avec le 60e anniversaire de l’ouverture au public de la fameuse institution touristique liégeoise aux 1000 poissons frétillants. Toujours attractive, l’entité accuse cependant son âge et un bon lifting s’avère nécessaire : la toiture du bâtiment qui surplombe le Muséum doit être remplacée. Il faut donc vider les lieux, c’est-à-dire emballer, protéger et déplacer toutes les pièces qui constituent les collections du Muséum.
« Nous avons profité de cette obligation pour cataloguer, nettoyer et parfois restaurer chaque spécimen, résume le nouveau directeur. Les fiches numérisées sont enrichies de photos, de mesures, etc. » Un travail d’Hercule puisqu’il s’agit de 30 000 pièces à répertorier, mettre en caisse et entreposer précieusement.
Pendant la fermeture du Muséum – jusqu’en 2025 très probablement –, les salles du “Trézoor” resteront accessibles (avec la collection des Blaschka) tout comme l’Aquarium, le Planétarium, la galerie de l’évolution et la galerie botanique. Quant à l’exposition “Créatures extraordinaires”, conçue en collaboration avec la Maison de la science, elle se tiendra jusqu’en décembre 2023.
Aquarium-Muséum, quai Van Beneden 22, 4020 Liège.
⇒ tél. 04.366.50.21, site http://aquarium-museum.uliege.be/
Le Quinzième Jour invite Karel Logist à lui confier quelques extraits de son dernier recueil de poèmes en date, Tout est loin.
Professeur de droit fiscal et codirecteur du Tax Institute à l’ULiège, membre du groupe de travail académique chargé d’étudier en profondeur les différents objectifs de l’actuel projet de réforme, Marc Bourgeois fait le point.
Professeur de physique et directeur du Group of Research and Applications in Statistical Physics (GRASP) qu’il a fondé au sein de l’ULiège en 2000, il est le premier Belge à recevoir cette distinction.