Au fil de l’eau
Quels seront les impacts des changements climatiques sur notre agriculture et notre élevage ? Et comment s’en prémunir ? Des questions qui réclament des réponses toutes en nuances.
Donner aux psychologues et aux logopèdes un accès aisé à des informations scientifiques pertinentes, tel était l’objectif de Sylvie Willems, chercheure en psychologie et responsable de la Clinique psychologique et logopédique universitaire (CPLU).
Grâce à trois ans de recherche menée tambour battant avec Jonathan Burnay, collaborateur scientifique à la faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’éducation, c’est maintenant chose faite : la plateforme Tool2Care est née.
« Notre ambition est d’aider les cliniciens à se tenir au courant des avancées dans leurs disciplines, détaille Sylvie Willems. Nous avons compulsé dans le monde francophone des outils d’évaluation validés scientifiquement et nous les avons regroupés sur la plateforme en ligne. » Désormais, psychologues et logopèdes pourront interroger une base de données qui non seulement répertorie les outils pertinents pour leur pratique mais les présente en soulignant leurs forces et faiblesses.
« Plusieurs plateformes en ligne de ce type existent déjà, en médecine notamment, observe Sylvie Willems. Elles donnent aux praticiens une vision plus précise des différentes méthodes de diagnostic ou de traitement, par exemple. La nôtre synthétise des informations scientifiques sur des dispositifs déjà élaborés (questionnaires, tests), dans une fiche explicative. À l’aide de quelques mots-clés, le système discerne dans la documentation foisonnante les informations pertinentes pour le praticien, au moment où il le demande. » Car il s’agit bien d’une aide “Point of care”, c’est-à-dire qui donne immédiatement une réponse. Quelques clics pour préciser les thématiques, les objectifs, les publics visés suffisent. « Une patiente souffre de claustrophobie. Est-ce pathologique ? Un adolescent est dépressif. À quel point ? Une dame se plaint de perdre la mémoire ? Un enfant a des difficultés pour apprendre à lire ? Évaluer précisément les difficultés permet d’orienter la prise en charge, reprend Sylvie Willems. Mais cette évaluation requiert de disposer de bons outils et d’en connaître parfaitement les qualités. »
Pour l’instant, la (très) jeune plateforme recense plus de 300 fiches. « Des chercheurs francophones enrichissent le corpus, se réjouit Sylvie Willems. Leur contribution est parfois accompagnée des questionnaires ou des tests qu’ils déposent en libre accès sur la plateforme. Un véritable plus ! » Et ce n’est qu’un début.
Quels seront les impacts des changements climatiques sur notre agriculture et notre élevage ? Et comment s’en prémunir ? Des questions qui réclament des réponses toutes en nuances.
Au fil des ans, la professeure d’anthropologie de la communication Véronique Servais a tenté de comprendre comment notre rencontre avec des animaux pouvait être vectrice de changement de soi, au point parfois d’être réellement transformatrice.
Ce consortium transdisciplinaire a pour but de comprendre, auprès de populations africaines et asiatiques affectées par les effets du changement climatique, comment se prend leur décision de migrer ou de rester.