Gembloux.beer

Une brasserie, des étudiants et un campus

Dans Ici et ailleurs
Article Patricia JANSSENS Photos Gembloux.beer

La nouvelle brasserie – Gembloux.beer – a été inaugurée le 27 avril dernier, avenue Maréchal Juin. Future “bière d’Abbaye reconnue” ?

En Belgique, il y a bière et bière. Quelques-unes bénéficient du titre –et du logo – de “bière d’Abbaye reconnue” parce qu’elles sont encore brassées au sein d’une abbaye (les trappistes par exemple, comme la Chimay, l’Orval ou la Westvleteren), ou qu’elles ont gardé un lien avec une communauté monastique : c’est le cas de la Leffe, la Val-Dieu, la Floreffe, etc.

GemblouxBeer-01À côté de ces figures emblématiques, une trentaine de marques affichent la mention “bière d’Abbaye”, mais sans le qualificatif ni le logo.
C’est le cas de la bière d’Abbaye de Gembloux. Elle est née en 1980 grâce à l’imagination et aux efforts de quelques étudiants de la faculté des Sciences agronomiques, épaulés à l’époque par le Pr Alphonse Mottet. Ensemble, ils confectionnent une recette originale. Les premiers essais ont lieu in situ, et le nom du breuvage s’impose : ce sera la “Bière d’Abbaye de Gembloux” puisque, depuis 1860, la faculté d’Agronomie occupe l’ancien palais abbatial.

Confiée en 1983 à la brasserie Dupont de Tourpes, la boisson est fabriquée, à partir de 1985, par la brasserie Lefebvre à Quesnast, toujours sous le contrôle des étudiants. Mais en 2017, le Pr Éric Haubruge, alors Premier vice-recteur de l’ULiège, le Pr Franck Delvigne et le Pr Frédéric Francis, actuel doyen de Gembloux Agro-bio Tech, ainsi que l’association des étudiants du campus (désormais au sein de l’ULiège), ambitionnent de rapatrier la confection de la bière sur le campus. C’est aujourd’hui chose faite : la nouvelle brasserie – Gembloux.beer – a été inaugurée le 27 avril dernier, avenue Maréchal Juin.

GemblouxBeer-02« Posséder une brasserie universitaire, c’est disposer d’un laboratoire original et pertinent, explique le Pr Haubruge. Cet outil permettra en effet de mener des projets de recherche et de lancer des travaux d’étudiants en microbiologie, en design, en psychologie, etc. Ramener l’activité économique sur le campus, c’est aussi montrer que les étudiants sont capables de créer une entreprise, de la faire grandir et de la concevoir comme un levier d’innovations au sein de l’Université. »

Last but not least, le nouveau domicile de la brasserie laisse présager, pour la Gembloutoise, l’obtention du label tant convoité de “bière d’Abbaye reconnue”. De quoi doper les exportations.

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