Animaux modèles

Un Skill Lab en faculté de Médecine vétérinaire

In Univers Cité
Article Patricia JANSSENS - Photos Tool Box ULiège (2022)

À l’initiative de la Pr Tatiana Art, actuelle doyenne de la faculté de Médecine vétérinaire, un laboratoire d’un genre nouveau – le Skill Lab – a vu le jour sur le campus du Sart-Tilman. « Il s’agit d’un “laboratoire de compétences”, un lieu d’apprentissages alternatifs qui répond au besoin d’exercices pratiques des étudiants et des étudiantes, explique Tatiana Art. Ici, ils peuvent pratiquer des gestes cliniques et des actes techniques sur des modèles artificiels avant d’être confrontés aux animaux vivants. »

Lorsque, en 2019, la clinique vétérinaire universitaire des animaux de compagnie a emménagé dans ses nouvelles installations, les anciens locaux ont été, grâce à la ténacité de la future Doyenne et avec l’aide efficace de l’administration des ressources immobilières, reconvertis en un Skill Lab1, soit un centre de simulations et de manipulations techniques sur mannequins. Aux manettes du labo, une petite équipe motivée, dont Sophie Tasnier et Véronique Delvaux (toutes deux assistantes) et Sonia Parrilla Hernández (assistante scientifique et doctorante), médecins vétérinaires toutes trois et pareillement intéressées par l’enseignement.

« Nous sommes au service des enseignants et des étudiants, signalent-elles. Tous les mannequins (porcs, vaches, chevaux, poules, chats, chiens, etc.) permettent aux étudiants de poser des gestes techniques sans risque de blesser ou d’incommoder l’animal. Et ce, dans un contexte assez proche de la réalité. » Les modèles – en peluche, en bois, en silicone – sont adaptés aux diverses tâches à réaliser : prise de sang sur un chien, prélèvement d’urine chez un chat, vêlage et césarienne sur la vache, stérilisation d’un porcelet, sondage d’un estomac de cheval, etc.

Sophie Tasnier achète parfois des mannequins mais, très souvent, c’est elle qui les conçoit, les réalise (et les répare) suivant les desideratas pédagogiques des enseignants. Avec l’aide du graphiste de l’équipe, Laurent Leinartz, elle crée des modèles grâce à un logiciel de modélisation 3D et les imprime sur place. « À l’heure actuelle, mon collègue travaille sur la création de moules pour une tortue en silicone », dit-elle, consciente de la diversité des animaux de compagnie.

Depuis 2021, les étudiant·es de bachelier et de master doivent s’exercer au Skill Lab avant de commencer les consultations in vivo. Un cahierd’activités dresse la liste des prestations à réaliser durant leur cursus. « Nous avons établi des fiches numérisées détaillant les différents actes, note Sonia Parrilla Hernández qui se réjouit de l’engouement des jeunes pour les exercices proposés. Chaque geste technique est expliqué et illustré de manière précise. Nous initions les étudiants à la manipulation des instruments, aux premières palpations, aux inséminations, aux césariennes, etc. Le tout sans stress et sous le regard avisé d’un assistant. »

Un TP communication complète l’offre du laboratoire. Il envisage les interactions des futur.es diplômé.es avec les propriétaires des animaux. « C’est un peu un jeu de rôles, explique Catherine Delguste, professeure associée. Nous plaçons les étudiants en situation et nous les observons derrière une vitre sans tain. Cela permet ensuite de discuter de leur attitude lors de la consultation, tant auprès de l’animal qu’auprès de son maître. »

Bientôt, le Skill Lab inaugurera un laboratoire d’imagerie (pour les échographies notamment) qui comportera aussi un appareil “fait maison” : un ordinateur couplé à l’intelligence artificielle capable de faire des radiographies fictives. La simulation a vraiment du bon.

Share this article