u-card-img-1

Faire classe en temps de crise

Enseignement longue distance

Entre cours qui se dispensent “hors les murs” et lassitude palpable tant auprès des enseignant·e·s que des étudiant·e·s, petit tour d’horizon des nouvelles pratiques qui tentent de conjuguer l’humain et le numérique.

Les articles

La main et le cerveau

Les progrès de la neurochirurgie

En compagnie du Pr Didier Martin, tour d'horizon des techniques les plus innovantes et visite des nouvelles salles d’opération du CHU de Liège qui sont parmi les mieux équipées au monde.

Inspiration

Sous le masque, des opportunités de recherche

Paré d’abord de toutes les vertus, le masque est aujourd’hui montré du doigt : briseur de vie sociale, empêcheur de respirer en paix et déchet polluant. Et s’il devenait une opportunité ? C’est le pari de deux équipes de l’ULiège.

Virage

La mue du secteur automobile

Par un projet Interreg, l’Europe encourage les mutations dans un secteur industriel aux abois. Et l’ULiège, partenaire du projet “Pôle automobile européen”, y contribue.

D’une pierre à l'autre

Le parcours atypique de Pierre HALLOT

Docteur en géomatique, chargé de cours à la faculté d’Architecture, il est aussi expert auprès du Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS).

Diagnostic du présent

Poser un regard sur la crise que nous vivons

Le Quinzième Jour s’offre une pause avec Vinciane Despret, psychologue, philosophe et ethnologue, et Florence Caeymaex, maître de recherches FNRS au département de philosophie, également présidente du Comité consultatif de bioéthique.

2021 la course aux étoiles

Un·e Européen·e foulera-t-il (elle) le sol lunaire avant 2030

Emmanuel Jehin détaille quelques étapes qui attendent l'exploration spatiale ces prochaines années. Vers la Lune et Mars.

Les nouveaux activistes

Dialogue avec Olivier De Schutter

Invité de l'université d'été ClimActes, il examine les principaux mythes de la transition écologique et décrit pourquoi les pouvoirs publics devraient tenir le rôle de facilitateur d’innovations citoyennes locales plutôt que celui de moteur.

u-card-img-1

La conscience, clé de l’évolution humaine

Un entretien avec Marcel Otte

Dans son ouvrage Sommes-nous si différents des hommes préhistoriques ?, il soutient la thèse que le moteur de notre évolution ne se trouve ni dans l’environnement ni dans la biologie.

Le Quinzième Jour

Le Quinzième Jour de l’Université de Liège - 279 / mai-août 2021