
Tirage au sort, oui ou non ?
Loin d’être renvoyé aux calendes grecques, le tirage au sort est d’une étonnante actualité en Belgique. Un colloque international à l’ULiège, s'est penché sur le sujet.
Loin d’être renvoyé aux calendes grecques, le tirage au sort est d’une étonnante actualité en Belgique. Un colloque international à l’ULiège, s'est penché sur le sujet.
Donner aux psychologues et aux logopèdes un accès aisé à des informations scientifiques pertinentes, tel était l’objectif de Sylvie Willems, chercheure en psychologie et responsable de la Clinique psychologique et logopédique universitaire (CPLU).
Dans leur dernier opus paru aux éditions du Seuil, ils osent une nouvelle théorie critique qui tient compte les nombreuses initiatives citoyennes qui relèvent de l’émancipé et influencent la société.
Professeur de physique et directeur du Group of Research and Applications in Statistical Physics (GRASP) qu’il a fondé au sein de l’ULiège en 2000, il est le premier Belge à recevoir cette distinction.
L’étude d’un virus de la carpe a permis de faire des découvertes dans un domaine protéique fascinant de notre système immunitaire. Il a fallu dix ans de recherche pour arriver à ce résultat.
En collaboration avec la Bibliothèque des littératures d’aventures (Bila) et l’Aquarium-Muséum universitaire de Liège, Réjouisciences prend part à cette fête d'anniversaire un peu particulière.
Depuis quelques années, l’université de Liège a développé de nombreuses actions en matière de genre et d’égalité. Piloté par la Pr Florence Caeymaex, le “Conseil genre et égalité” est la dernière initiative en date.
Le phénomène est connu : la surexploitation des antibiotiques contribue à rendre les bactéries de plus en plus résistantes. C’est dans ce contexte que certains virus, les bactériophages, jouissent d’un retour en grâce.
C’est le premier prix Francqui attribué à une archéologue. Pour sa lauréate Veerle Rots, directrice du TraceoLab à l’université de Liège, c’est une formidable reconnaissance pour une discipline en pleine évolution.
Les processus d’adaptation, de résilience et de changement seront au coeur d’un colloque au Sart-Tilman les 13 et 14 octobre.
Le projet ChemForce, piloté par Anne-Sophie Duwez, vient de recevoir un ERC Advanced Grant du Conseil européen de la recherche. Une reconnaissance exceptionnelle pour cette chimiste qui aime tant maltraiter des molécules.
En avril dernier, le 5e colloque Guy Namurois organisé par le département des sciences de la motricité s’intéressait au sport féminin. Un sujet sérieux aux multiples facettes.