Faire classe en temps de crise
Entre cours qui se dispensent “hors les murs” et lassitude palpable tant auprès des enseignant·e·s que des étudiant·e·s, petit tour d’horizon des nouvelles pratiques qui tentent de conjuguer l’humain et le numérique.
Entre cours qui se dispensent “hors les murs” et lassitude palpable tant auprès des enseignant·e·s que des étudiant·e·s, petit tour d’horizon des nouvelles pratiques qui tentent de conjuguer l’humain et le numérique.
En 2020, la coopération académique et scientifique entre le Bénin et la Belgique a célébré ses 25 ans. L’occasion d’évoquer l’histoire de ce partenariat et de parler de nouveaux projets.
Par un projet Interreg, l’Europe encourage les mutations dans un secteur industriel aux abois. Et l’ULiège, partenaire du projet “Pôle automobile européen”, y contribue.
En compagnie du Pr Didier Martin, tour d'horizon des techniques les plus innovantes et visite des nouvelles salles d’opération du CHU de Liège qui sont parmi les mieux équipées au monde.
Docteur en géomatique, chargé de cours à la faculté d’Architecture, il est aussi expert auprès du Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS).
Paré d’abord de toutes les vertus, le masque est aujourd’hui montré du doigt : briseur de vie sociale, empêcheur de respirer en paix et déchet polluant. Et s’il devenait une opportunité ? C’est le pari de deux équipes de l’ULiège.
Invité de l'université d'été ClimActes, il examine les principaux mythes de la transition écologique et décrit pourquoi les pouvoirs publics devraient tenir le rôle de facilitateur d’innovations citoyennes locales plutôt que celui de moteur.
Emmanuel Jehin détaille quelques étapes qui attendent l'exploration spatiale ces prochaines années. Vers la Lune et Mars.
Le Quinzième Jour s’offre une pause avec Vinciane Despret, psychologue, philosophe et ethnologue, et Florence Caeymaex, maître de recherches FNRS au département de philosophie, également présidente du Comité consultatif de bioéthique.
Cette innovation a déclenché une “guerre” dans laquelle l’ULiège a joué un rôle de premier plan. Petit rappel historique.
Elles sont souvent renvoyées dos à dos comme s’il n’existait pas de voie médiane, comme si le choix se faisait entre croissance et décroissance. Or il n’y a pas une mais plusieurs pistes possibles. Les Prs Artige et Zaccai (ULB) le rappellent.
Dans son ouvrage Sommes-nous si différents des hommes préhistoriques ?, il soutient la thèse que le moteur de notre évolution ne se trouve ni dans l’environnement ni dans la biologie.