Dans les pas de Georges

Article Patricia Janssens • Photos ULiège Michel Houet

vid-img-1

Le Fonds Simenon s’installe en Outremeuse à Liège

Depuis le 15 octobre 2021, l’immeuble universitaire de la place Delcour abrite un hôte de marque, le Fonds Simenon. En Outremeuse, dans le quartier où a grandi le romancier liégeois le plus connu (le tirage de ses livres atteint aujourd’hui 550 millions d’exemplaires), trois pièces en enfilade éclairées par de grandes baies vitrées invitent à se plonger dans son univers. À la fois discret et visible, le Fonds – qui a quitté le château de Colonster – prend place au cœur de la cité. « À proximité de la faculté de Philosophie et Lettres de l’ULiège et de tous les équipements culturels de la ville, il sera désormais facilement accessible pour les étudiants et les chercheurs qui viennent parfois du monde entier », observe Laurent Demoulin, son conservateur.

Outre quelques objets et certains meubles (son bureau, ses bibliothèques, sa machine à écrire), Georges Simenon a fait don de ses archives littéraires à l’université de Liège en 1976. À charge pour elle de les conserver et de les exploiter à des fins de recherche scientifique. « Il s’agit d’une très riche documentation sur l’auteur, son œuvre et son temps, explique le Pr Benoît Denis, directeur du Fonds Simenon. Elle comprend une soixantaine de manuscrits, une correspondance avec des écrivains et artistes contemporains, près de 3000 photos de ses voyages, les éditions en français de tous ses romans ainsi que de multiples traductions (dans 47 langues) de plusieurs d’entre eux, des billets, contes et romans populaires publiés sous pseudonymes, avec de surcroît des affiches de films et des milliers d’articles de presse qui ont été consacrés à l’auteur. Sans oublier les études critiques, les copies de films, etc. »

Depuis la signature du legs, les objectifs restent inchangés : accroître la documentation, stimuler les études sur Simenon et apporter un soutien aux initiatives visant à faire connaître son œuvre auprès du grand public. Une campagne de numérisation des documents est en cours, par exemple, grâce au concours du Fonds David-Constant notamment, afin de rendre certaines pièces accessibles en ligne. Dans la même perspective, John Simenon – qui gère le patrimoine littéraire et le droit moral de son père – et l’université de Liège envisagent à présent de mettre sur pied un “Festival Simenon”, une manifestation scientifique, culturelle et populaire à la fois, visant à célébrer l’auteur dans sa ville natale, comme Jorge Luis Borges l’est à Buenos Aires... La première édition pourrait se tenir en 2023 à l’occasion du 120e anniversaire de la naissance de l’écrivain et, grâce à une collaboration avec la ville et la province de Liège, peut-être, devenir récurrente.