Punaise !

Hexapoda prend de l’ampleur

Dans Ici et ailleurs
Article Patricia JANSSENS - Photos Rachel AKINDAVYI

Inauguré le 4 avril, un nouveau bâtiment augmente désormais considérablement sa superficie puisque les nouvelles salles s’étagent sur 650 m2 supplémentaires.

Depuis 2010, le musée Hexapoda-Insectarium Jean Leclercq situé à Waremme présente une collection permanente et des expositions temporaires sur le monde des insectes. Inauguré le 4 avril, un nouveau bâtiment augmente désormais considérablement sa superficie puisque les nouvelles salles s’étagent sur 650 m2 supplémentaires. « Le musée peut maintenant rassembler les spécimens de Gembloux, de l’Aquarium-Muséum de Liège, de l’UMons, ceux de plusieurs collectionneurs amateurs, et devenir ainsi le plus grand Conservatoire entomologique de Wallonie », déclare le Pr Frédéric Francis, doyen de Gembloux Agro-Bio Tech et président de la structure muséale.

Ces collections – résultats des multiples travaux de recherche menés depuis des décennies sur les ravageurs, les auxiliaires dont les pollinisateurs, ici et ailleurs (en Afrique et notamment au Congo) – seront accessibles aux chercheur·es et aux étudiant·es. Le musée met en effet à leur disposition plus de six millions d’insectes naturalisés, une salle d’identification et des salles de travail. Inséré dans le Pôle muséal de l’ULiège, l’Insectarium mène déjà des projets de recherche sur la biodiversité entomologique en collaboration avec les universités de Montréal au Canada et d’Antananarivo à Madagascar. « Et nous avons l’ambition de terminer la numérisation de toutes nos collections (10 000 boîtes !) afin de les rendre consultables en ligne », annonce le Pr Francis.

Hexapoda présente une centaine de modules didactiques pour lever le voile sur ce monde méconnu et 60 vivariums pour regarder vivre les fourmis, mantes religieuses, termites, scarabées et autres abeilles qui bénéficient en outre de l’extension de 5 000 m2 du jardin entomologique (en plus de la zone naturelle de 14 hectares), où nichoirs à insectes et volières à papillons permettront bientôt de découvrir, in situ, l’étendue de la diversité entomologique.

Hexapoda-Insectarium Jean Leclercq

Rue de Grand’Axhe 45 E,
4300 Waremme.
⇒ tél. 019.32.49.30, courriel info@hexapoda.be, site hexapoda.uliege.be/

Partager cet article