Les algorithmes face au juge

Rencontre avec Ljupcho Grozdanovski

Dans Omni Sciences
Article Thibault GRANDJEAN - Photo Jean-Louis WERTZ

Police, justice, et même santé... aujourd’hui, rares sont les domaines professionnels qui échappent aux algorithmes. Mais l’augmentation des usages de l’intelligence artificielle s’accompagne d’un nombre croissant de situations où elle est directement mise en cause. Un phénomène qui met le monde du droit en ébullition.

En octobre 2019, dans le New Jersey aux États- Unis, un homme était jugé et condamné pour avoir participé à une fusillade, ce qu’il contestait. L’algorithme TrueAllele a pourtant estimé que les traces d’ADN retrouvées dans les masques des assaillants lui appartenaient. Quelques années auparavant, en février 2016, dans le Minnesota, un afro-américain comparaissait quant à lui pour avoir tenté d’échapper à la police. Compas, l’algorithme de prédiction des récidives, jugeant son profil à haut risque, avait requis huit ans de prison. Une peine appliquée par le juge.

« Ces deux cas sont particulièrement représentatifs des problèmes juridiques posés par les algorithmes, raconte Ljupcho Grozdanovski, chercheur qualifié FNRS en faculté de Droit, Science politique et Criminologie de l’Université de Liège. Dans le New Jersey, l’accusé ayant contesté les faits, des experts ont été convoqués pour évaluer la fiabilité de TrueAllele. Mais l’algorithme est une “boîte noire” et ils n’ont pas pu expliquer son raisonnement. Ils se sont alors prononcés, non pas sur ce cas précis, mais de façon générale sur le degré de crédibilité de l’algorithme défini dans la littérature scientifique. Pour moi, il s’agit d’un changement de doctrine critiquable, car on se trouve alors devant l’impossibilité d’examiner la validité d’une preuve. »

Dans le deuxième cas, l’accusé, après avoir été mis au courant de la décision de l’algorithme, a contesté être “à haut risque” de récidive, au motif qu’il s’agissait d’une décision biaisée racialement. « Compte tenu de la hauteur de l’enjeu, l’homme a demandé à ce que les autorités publiques ne fondent pas leur décision exclusivement sur celle prise par la machine, révèle Ljupcho Grozdanovski. On assiste ici à une tendance émergente qui consiste à inviter des agents humains à (re)vérifier l’existence des biais discriminatoires dans des décisions algorithmiques présumées correctes et donc fiables. »

En effet, même si beaucoup d’algorithmes de Machine Learning se caractérisent par des processus décisionnels peu ou non supervisés par des humains, leur programmation peut néanmoins intégrer les biais “inconscients” de leur concepteur, tout comme les jeux de données sur lesquels ils sont entraînés. C’est que, dans le milieu de l’informatique, les hommes blancs des classes supérieures sont surreprésentés parmi les ingénieurs. De ce fait, il arrive régulièrement que des systèmes intelligents (utilisés à des fins de recrutement, par exemple) soient biaisés envers les minorités telles que les femmes, les personnes racisées ou défavorisées. « Les algorithmes sont opaques, et il n’est pas toujours possible de faire apparaître les biais, remarque le juriste. TrueAllele n’est pas un algorithme très sophistiqué et ne comprend “que” 170 000 lignes de codes. Pourtant, il aurait fallu plus de huit ans pour expliquer sa décision ! Imaginez alors le temps nécessaire pour revoir les millions de lignes de code d’une IA dite générative, comme ChatGPT ! On a certes tendance à présumer que, plus l’IA est performante, plus sa décision est statistiquement correcte. Mais le risque zéro n’existe évidemment pas. »

Pour les juristes, cette opacité va à l’encontre du droit d’accès aux preuves, condition impérative d’un procès équitable. « De plus, dans certains cas, les algorithmes sont autonomes, agissant sans intervention humaine, ajoute Ljupcho Grozdanovski. En cas de dommage, cela questionne un dogme millénaire qui dit que seul un humain peut causer des préjudices à un autre humain. Face à une machine, comment déterminer qui doit assumer la responsabilité ? »