Figure urbaine

La faculté d’Architecture se réinvente

Dans Univers Cité
Illustration : Office Kersten Geers David Van Severen

Jeune, elle est pourtant déjà grande : la faculté d’architecture de l’ULiège (créée en 2010) accueille 1200 étudiants et une centaine de professeurs en Outremeuse, près de la nouvelle bibliothèque B3. « La volonté des autorités était de rassembler toutes les activités de la Faculté en un seul lieu, commente le Pr Rudi Cloots, conseiller de la rectrice aux infrastructures. Mais cela nécessite la construction d’un nouveau bâtiment afin de permettre la tenue des ateliers, élément indispensable de la formation. »

Située au cœur du quartier de Bavière, la Faculté occupe le site de l’ancienne caserne Fonck, sur le boulevard de la Constitution, en partage avec l’École des arts de Saint-Luc. Elle jouxte le Manège, lieu culturel emblématique de la Cité ardente. « Notre ambition était de concevoir un nouveau bâtiment en dialogue avec nos voisins, explique le doyen Pierre Hallot. D’autre part, nous avons opté pour un campus écologique, en supprimant l’actuel parking voitures afin d’étendre la surface arborée à toute la cour centrale qui sera reconfigurée. Clairement, la Faculté veut encourager l’utilisation des transports en commun et du vélo ! »

Dans les règles de l’art, un concours d’architecte a été organisé. Parmi les cinq finalistes retenus, le jury a choisi, à l’unanimité, le projet présenté par le bureau “Office Kersten Geers David van Severen”. Ses concepteurs ont imaginé, s’adossant au Manège, un édifice élancé, tout en longueur (80 m), sur quatre étages. L’ensemble s’ouvre sur la cour et permet d’augmenter la superficie des bâtiments facultaires de 3600 m2. Construit en béton et en bois, « l’édifice sera très bien ventilé et utilisera la géothermie pour le chauffage. Des panneaux solaires complèteront le système énergétique, confie Kersten Geers. De plus, une structure vitrée – l’Aula – reliera la nouvelle construction à la rue Ransonnet. Ouverte sur la ville, celle-ci accueillera les nombreuses manifestations organisées par la Faculté et autres expositions. » Cette nouvelle vitrine de la Faculté, mi-bâtiment, mi-embellissement, rendra ainsi plus lisible l’ensemble complexe des bâtiments du site.

Le chantier devrait commencer au début de l’année 2025 et sera suivi pas à pas par les étudiant·es. La date de l’inauguration ? Le Pr Rudi Cloots table sur 2027.

Partager cet article